Loi Carrez
Loi Carrez
La loi Carrez célèbre son 25e anniversaire. À cette occasion, Diagnostics a posé 3 questions à Gilles Carrez.
Gilles Carrez explique en premier lieu pourquoi cette loi s'applique uniquement à la copropriété. Sa première intention était de faire en sorte que cette loi s'applique à toutes les maisons du marché. Mais il aurait fallu apporter des modifications au Code civil, ce qui est très compliqué.
Mais Gilles Carrez explique également que lorsqu'on achète une maison, la surface a moins d'importance. Il est toujours possible de trouver la possibilité d'agrandissement, par exemple avec un jardin ou avec l'ameublement de la mansarde.
Il nous explique par la suite cela lorsqu'il est devenu président du conseil supérieur du notariat, qu’il a remarqué qu'un grand nombre d'acheteurs ont découvert après l'acquisition de leur propriété la superficie réelle de leur propriété, n'était pas elle qui était présente dans l'habitation. Sachant que le coût était proportionnel au mètre carré de l'habitation. Alors, il a cherché une façon de régler ce problème sans restreindre le marché immobilier.
Pour conclure, Agenda Diagnostics a demandé à Gilles Carrez si des professionnels de l'immobilier avaient réagi. Il nous explique que les notaires ont réagi favorablement, tout comme certains agents immobiliers qui n'y ont pas vu d'obstacle à leur profession. Cela a aussi permis d'assurer la sécurité de l'acheteur et du professionnel.
Elle a également permis de sécuriser l’acquéreur, ainsi que le professionnel. Cette loi a aussi permis l'évolution d'autres aspects, tels que la consommation énergétique ou l'intoxication au plomb.
Découvrez rapidement la valeur de votre bien
Impatient de connaître la valeur de votre propriété ? Utilisez notre outil d'évaluation en ligne et recevez une estimation initiale en quelques simples clics.
Toutefois, pour une évaluation précise, l'intervention d'un spécialiste local est indispensable. C'est pourquoi Immobilière Napoléon vous offre une estimation à domicile par un de nos professionnels expérimentés.
Julien HOCH
Gérant
Haut-Rhin (68), Bas-Rhin (67)
Publié le 25/03/2022 par
Julien HOCH